La résidence d’artistes

Depuis 2022, nous invitons des artistes en résidence pendant les vacances de Pâques. En leur fournissant un hébergement au sein du village,  nous permettons aux musiciens de développer leur répertoire  dans un environnement calme et accueillant. En clôture de la résidence, le groupe propose un concert aux habitants et visiteurs.

Du 16 au 23 avril 2023, le trio Tikismikis était en résidence à Counozouls. avec un concert le 22 avril à 19 h à la salle des fêtes.

Le Trio Tikismikis est le fruit de la rencontre de trois musicien.ne.s professionnel.le.s sur le chemin de la musique folklorique argentine à Toulouse. Il propose un répertoire musical et poétique mêlant chacareras, bailecitos, zambas, gatos … à leur sauce Tikismikis!

En savoir plus

Luciano Gimenez Luna, Chloé Bousquet et Marco Grancelli se sont réunis autour de leur attachement commun pour la musique traditionnelle du Nord-Ouest de l’Argentine (NOA), ses paysages et ses poètes.
À travers leur travail d’arrangement et d’interprétation, les musicien.ne.s du Trio Tikismikis se réapproprient un répertoire musical du NOA mêlant des thèmes devenus des “standards” des « peñas » argentines mais aussi des pièces plus rares, des petits trésors issus du travail de collectage, poursuivant ainsi le travail de transmission et de transformation de cette musique en France.
Tikismikis, n.m de l’espagnol « tiquismiquis » : pointilleux, tatillon. Du latin macaronique tichi michi, de tibi, michi, [latin mihi] : pour toi, pour moi.

Marco Grancelli

Marco Grancelli

Guitare, chant, arrangements

En arrivant en France avec le duo Aguamadera qu’il formait avec Maria Cabral, duo créé en 2015, Marco Grancelli s’est très vite imposé comme une référence de la musique latino américaine d’inspiration folklorique.

En savoir plus

Né à Buenos-aires dans une famille ouverte à la culture et à l’art, il commence la guitare à 11 ans et devient professionnel à 18 ans.

Il a étudié différentes techniques de guitare, de chant, percussions brésiliennes, cuatro vénézuélien et de théorie musicale (harmonie, composition, arrangements, etc.), ce qui lui permet d’intégrer différents groupes en tant que musicien mais aussi comme directeur musical et arrangeur.
Précis et inspiré, il respecte les particularités de chaque style qu’il aborde, de la valse péruvienne à la chacarera argentine en passant par le joropo vénézuélien.

Il crée en 2022 le trio Tikismikis, qui se consacre au riche répertoire du nord ouest argentin.

Luciano Gimenez Luna

Luciano Gimenez Luna

Percussion et chant

Musicien, danseur et professeur de musique, Luciano Gimenez Luna est diplômé de l’École Supérieure
Artistique de Santiago del Estero, Argentine (2014).

En savoir plus

Il a participé comme danseur à plusieurs tournées internationales avec le Ballet Folklórico Latinoamericano Santiago del Estero (2001-2011). Comme musicien du groupe Tanta (2008-2016), il s’est produit en Argentine et en Amérique latine, et a réalisé deux albums : Sueño en el Monte et Latiramerica.
Depuis son arrivée en France en 2017, il organise et anime des ateliers de musique argentine (percussions, voix,instruments) pour adultes et enfants. Compositeur, interprète et arrangeur, il joue de divers instruments, dont le bombo, tambour utilisé traditionnellement dans la musique du nord-ouest argentin.

Chloé Bousquet

Chloé Bousquet

Violon

Chloé Bousquet joue du violon depuis toute petite et grandit dans une famille mélomane franco-espagnole. Elle étudie la musique aux Conservatoires de Toulouse et de Montauban ainsi qu’à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où elle suit un parcours de musicologie.

En savoir plus


Très vite elle affirme un goût prononcé pour les musiques latino américaines et se découvre une passion pour le tango argentin. La voix de son violon se façonne grâce à diverses rencontres et recherches musicales. Elle parcourt les routes du tango en se formant auprès de grands maîtres du genre tels que Juan- José Mosalini, Ramiro Gallo, Fernando Maguna ou encore Roger Helou.
Elle est cofondatrice du Cuarteto Cuchicheo et partage la scène avec de nombreux artistes du monde du tango et du folklore argentin comme Marcelo Mercadante, Brian Chambouleyron, Mirta Pérez ou encore la chanteuse Juliette et l’Orchestre Silbando.
Actuellement, Chloé enseigne le violon à Toulouse et s’épanouit dans divers projets aux styles s’étirant du tango à la musique classique en passant par le folklore argentin, les musiques de film et les musiques actuelles.