Un projet associatif

En 2020, l’idée d’organiser des concerts de qualité avec des groupes professionnels à Counozouls est devenue réalité grâce au projet “Nuits du Bénal”. À l’initiative du projet, trois habitants, permanents ou occasionnels, mais très motivés :

  • Clara Pouvreau : violoncelliste concertiste, elle s’occupe de la direction artistique, par sa connaissance des projets musicaux et son réseau de musiciens professionnels, allant de la musique baroque à la musique traditionnelle.
  • Lucas Santucci : il fait partie de la cinquantaine de résidents permanents du village et il y a fondé une brasserie artisanale. Il apporte son volontarisme, son sens de l’organisation et son expérience de la gestion de projets associatifs.
  • Gilles Bousquet : il vient depuis son enfance au village où il a des racines familiales, comme Lucas. Il organise depuis dix ans des concerts acoustiques à Dijon avec son association sueno latino.

La préparation de la résidence d’artistes et du festival d’été s’étend sur toute l’année et est assurée par les membres de l’association “Les Nuits du Bénal”. Les bénévoles interviennent au moment des événements : ils prêtent du matériel (scène, groupe électrogène, sonorisation), montent et démontent la scène, préparent la petite restauration, tiennent la buvette et les entrées, hébergent les artistes et partagent des informations sur les réseaux sociaux. Ils sont couverts par l’assurance de l’association dans le cadre de ces activités.

Si vous souhaitez participer comme bénévole, vous pouvez vous inscrire à ce groupe WhatsApp, contacter Lucas à “La Souche” ou remplir le formulaire de contact sur le site.

La mairie de Counozouls met à aussi à disposition la salle des fêtes, prête du matériel et mobilise les agents communaux. Enfin, pour compléter le budget de l’événement, nous bénéficions de financement extérieurs. La brasserie Sylvatica offre des fûts de bière, la mairie de Counozouls et le Département de l’Aude ont répondu à nos demandes de subventions.